Bâtir une stratégie digitale : Est-ce nécessaire ? Est-il trop tard ?

Bâtir une stratégie digitale : Est-ce nécessaire ? Est-il trop tard ?

Il n'est jamais trop tard lorsqu'il s'agit d'améliorer sa performance numérique
Par ailleurs, réfléchir à sa stratégie digitale ne signifie pas remettre en question tout ce qui a été fait. Il s'agit de contrôler si ce qui a été fait est adapté et de voir comment le rendre plus efficace.
 

Sans stratégie digitale :

  • vous agissez au compte-gouttes,
  • vous travaillez à l'opportunité face à un besoin identifié,
  • les actions sont décousues et les supports hétérogènes,
  • vous ne réfléchissez pas de manière globale et ne vous posez pas les questions stratégiques d'ensemble vous permettant de faire le point,
  • vous ne consolidez pas votre image de marque par une communication homogène et construite, où chaque support et chaque action complète les autres...
     

Dans le cadre d'une stratégie digitale

La réflexion menée vous permet :

  • d'anticiper,
  • d'agir de manière construite et réfléchie auprès de vos cibles,
  • de combiner différents supports et actions complémentaires pour les toucher au mieux,
  • de savoir quels résultats sont attendus et donc de pouvoir les mesurer...

Vous maîtrisez votre communication et votre positionnement digital !
 

Des bénéfices importants, pas seulement axés sur le numérique

Travailler sur sa stratégie digitale, quel que soit l'état d'avancement de votre structure en matière de numérique : débutant ou confirmé, apporte toujours un éclairage très utile pour l'ensemble de l'activité. Cette démarche implique avant tout de faire un état des lieux général et donc de relever la tête, de regarder dans le rétroviseur et autour de soi, de faire une analyse de fond là où le quotidien nous conduit plutôt à faire des analyses superficielles ou partielles.

Le plan d'actions associé à la stratégie peut donc naturellement inclure d'autres idées de développement visant à améliorer votre performance par d'autres biais que le digital.

Libre à vous ensuite de mettre en place les actions préconisées selon vos choix, vos priorités et votre budget.