Les professionnels du Web au fil du temps...

Les professionnels du Web au fil du temps...

Le profil des professionnels du Web a considérablement évolué en près de 20 ans. Panorama d'un secteur qui a connu et connaît encore des mutations profondes et voit apparaître de nouveaux métiers. 

Evolution des professionnels du web

De généralistes, les acteurs du web tendent aujourd'hui, et de plus en plus, vers une hyperspécialisation.

Le niveau d'exigence est tel que de plus en plus de formations sont dédiées aux métiers du web. Soit sous forme de modules greffés aux formations dites "classiques", soit des formations intégrales, soit même des établissements entièrement spécialisés sur les formations pour le Web et ses différents métiers.

Il en résulte un nombre exponentiel d'acteurs sur ce marché comprenant :

  • les intervenants historiques qui gravitent depuis la fin des années 90/début 2000 et ont suivi, avec plus ou moins d'anticipation, les évolutions technologiques et sociales liées au Web
  • les passionnés ou opportunistes qui ont pris le virage du Web par eux-mêmes, à titre perso ou professionnel
  • les jeunes diplômés issus de filières "Web", qui ont bénéficié d'une présentation large et théorique avec mise en pratique et acquisition d'outils

L'hyperspécialisation des compétences, couplée à la tendance sociétale d'un mode de travail plus autonome, conduit également à un marché de plus en plus atomisé sur lequel une foule d'intervenants indépendants de tous profils sont à même de proposer leurs compétences. Ces acteurs jouent la carte des réseaux et misent sur la complémentarité des compétences et les partenariats pour offrir le meilleur service à leurs clients.

Le secteur est ainsi composé de profils très hétérogènes et complémentaires, un peu hybrides, tous différents.
Chacun disposera d'atouts et de compétences plus ou moins fortes dans différents domaines : analyse, technologies, webdesign, ergonomie, accessibilité, visibilité, etc. 
​Chacun sera alimenté par sa propre expérience, ses réalisations, sa fibre personnelle, sa sensibilité, l'environnement dans lequel il évolue, son équipe, ses partenaires...
Un point commun cependant : quel que soit son profil, le professionnel du Web se doit de maintenir une veille active et permanente sur le secteur, la plus large possible, afin d'entretenir sa compétence et de constituer une force de proposition efficace.

Avec cette tendance à l'hyperspécialisation et vue l'hétérogénéité des profils du secteur il est parfois difficile de choisir le bon prestataire. Des outils en ligne commencent à émerger pour vous aider à identifier les différents métiers du web et répertorier les prestataires. C'est un bon début cependant cela ne vous aidera pas à identifier le prestataire adapté à votre besoin, à votre contexte, selon la nature de votre projet par exemple. Il est utile de se faire accompagner dans l'aide au choix du prestataire par un professionnel indépendant qui saura analyser votre cas et vous orienter vers les prestataires appropriés.