Collectivités

Ayant fréquemment oeuvré pour des institutions publiques en conception et gestion de projets Web de même qu'à la rédaction de cahiers des charges pour les marchés publics en tant qu'AMOA Web (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage), j'en connais bien le fonctionnement et les contraintes spécifiques. L'envergure et la complexité de ces projets me plaît particulièrement car ils impliquent d'être rigoureux, exhaustif et très organisé.

Les collectivités doivent pouvoir bénéficier d'un accompagnement expert en amont de la réalisation technique de leurs projets. Pourquoi ?

Faire un état des lieux de l'existant

Par souhait ou par obligation légale, les collectivités ont mis en oeuvre dans le temps un certain nombre d'outils digitaux. Soit des supports multiples en réponse à leurs différents besoins de communication, soit des versions successives d'un même site web, mais aussi des services en ligne, une présence sur les réseaux sociaux, etc. Il est utile et intéressant de revenir sur tout cela et de faire le point. 
Un état des lieux numérique et une analyse de performance des supports en regard des objectifs initiaux permettront d'évaluer l'efficacité des outils et de la présence digitale. Ces résultats seront à mettre en regard des objectifs actuels de la collectivité et de voir si les supports y répondent toujours. Il sera alors possible d'envisager les actions correctives à mettre en place.

Bénéficier d'un conseil objectif

Dans le cadre des appels d'offres, la conception est souvent incluse dans le marché attribué au prestataire qui assurera la réalisation technique. Celle-ci sera donc naturellement - et logiquement - guidée par les compétences maîtrisées par l'Agence qui pourra donc exclure des hypothèses potentiellement plus appropriées à la réponse aux besoins.
Bénéficier du conseil impartial et objectif d'un professionnel tiers, c'est s'assurer d'une vraie prise en compte du besoin et d'une étude fonctionnelle et ergonomique approfondie non guidée par la technique.

Bâtir un cahier des charges cohérent et exhaustif

Quand on fait partie d'un service informatique, communication ou du service des marchés, rédiger un cahier des charges pour le web (site web, stratégie digitale, réseaux sociaux...) n'est pas chose aisée. Bien sûr chacun connaît bien son métier, ses besoins, la formalisation nécessaire, etc. mais, même si on en n'est pas à son premier projet, sait-on vraiment tout ce qu'il faut mettre dans le cahier des charges ? qu'est-ce que le prestataire attend ? de quoi a-t-il besoin pour formuler une offre cohérente et adaptée ? Se faire accompagner pour rédiger son cahier des charges permet de formuler une demande mieux cadrée, n'omettant pas certains points importants et prévoyant surtout tous les aspects du projet. Cela permet également de recevoir des offres plus comparables.
Je vous assiste dans la rédaction de vos cahiers des charges et vous questionnerai sur tous les points nécessitant d'être éclaircis pour qu'aucun doute n'émerge chez les candidats lors de la rédaction de leurs offres. Un projet bien défini maximise les chances de recevoir des offres adaptées et évite de laisser des flous dans le cadre de la réponse, sur lesquels il faudrait ensuite trouver des compromis en cours de réalisation...

Choisir les bons prestataires

Je peux également vous aider dans la sélection de prestataires à consulter (dans le cas de consultations restreintes) et dans l'étude des offres via la conception des grilles d'analyse et l'étude des dossiers.
Mon expertise de 15 ans en agence Web me permet de décrypter les offres : points forts, points faibles, points évités ou contournés, lacunes éventuelles des dossiers, etc. 
Un regard expert à vos côtés dans le cadre de vos consultations publiques vous offre toutes les chances de réussite dans le choix du prestataire qui vous accompagnera.